La vente de votre bien immobilier traîne, et vous avez envie de lui donner un coup de boost ? Vous envisagez des travaux de rénovation pour mettre votre logement en valeur ? La 3D peut être une solution à ces deux problématiques, et à bien d’autres ! Pour vous aider à y voir plus clair sur cette technologie émergente, on vous explique en détails ses principaux avantages.

Retour sur la définition

Dans l’immobilier, la 3D permet de représenter votre logement entier ou une partie sur un écran, en trois dimensions (largeur, longueur et profondeur). Concrètement, ça permet d’obtenir une représentation visuelle de votre bien immobilier tel qu’on le percevrait en étant à l’intérieur.

Le résultat, super intuitif, permet de bénéficier de pas mal d’avantages au moment d’une vente immobilière. On vous dit lesquels maintenant.

N°1. Ça vous permet de rénover efficacement votre bien avant-vente

Pour vendre, pas de secret. Il faut avant tout que votre logement soit agencé et aménagé de façon à taper dans l’œil de vos potentiels acquéreurs, dans les premières secondes des visites. Vous avez remarqué quelques points à améliorer dans votre logement, comme un manque de luminosité, d’espace, de modernité ? Ces éléments peuvent facilement être corrigés grâce à des travaux de rénovation. Et c’est là que la 3D change la donne.

Grâce à cette technologie, vous allez être capable de visualiser ce que vont donner vos choix de couleurs, de matériaux… avant de commencer les travaux. C’est très pratique, surtout pour vérifier que le résultat va correspondre aux objectifs que vous vous êtes fixé. Mais aussi pour visualiser les possibilités de rénovation qui s’offrent à vous en fonction de votre budget !

N°2. Ça rassure l’acheteur

En ce moment, la 3D est tout juste en train de se démocratiser. C’est le moment pour vous, propriétaire vendeur, de l’utiliser pour renvoyer aux futurs acquéreurs une image positive de votre logement. C’est pas nouveau : les acheteurs potentiels cherchent avant tout à être rassurés sur les prestations de votre logement pour éviter de se déplacer pour rien, et c’est bien normal.

Les visites virtuelles qui florissent un peu partout sur Internet sont donc très appréciées. Logique. Elles leur permettent effectivement de visualiser l’intérieur de votre bien de façon intuitive, et très simplement. C’est un atout indéniable, surtout pour les acheteurs potentiels vivant loin de votre bien immobilier.

En plus, l’utilisation de la 3D apporte une touche de moderne qui ne fait pas de mal. Ça peut contribuer à contrebalancer ou à minimiser le fait que votre intérieur soit un peu vieillot, ou comporte quelques défauts minimes. Rien de mieux pour monter rapidement dans l’estime de vos potentiels acheteurs.

N°3. Ça permet à l’acheteur de se projeter

Votre bien immobilier nécessite quelques travaux de rénovation, et vous avez décidé de baisser votre prix de vente en conséquence ? C’est bien. Par contre, la réalisation de travaux demande du temps, de l’énergie, et des compétences. Pas facile de se projeter ! Ça peut donc représenter un frein majeur pour les acquéreurs, même si ça rentre parfaitement dans leur budget.

Alors pour débloquer la situation, pensez à créer avec l’aide de votre agence immobilière, une représentation en 3D de ce à quoi votre logement pourrait ressembler après des travaux de rénovation ou de construction. Ça va permettre à l’acheteur de se projeter dans votre bien, et de lui exposer concrètement le potentiel de votre habitation.

Votre logement ne nécessite pas de travaux particuliers ? Ici, la 3D peut quand même vous être utile. Elle va aider l’acheteur à visualiser plus facilement les espaces de votre bien. C’est pratique surtout si votre logement est encore habité au moment des visites, ou si vous vendez un lot en copropriété. Dans ce dernier cas, la 3D est idéale pour montrer les limites des parties communes et privatives par exemple.

Conclusion

Avec tous ces avantages, pas étonnant que la 3D ait le vent en poupe. Pour booster la vente de votre bien immobilière, n’attendez pas plus longtemps. Renseignez-vous sur les possibilités qui vous attendent auprès de votre agence immobilière ou de vos maîtres d’ouvrage en cas de travaux. Ensuite, il n’y a plus qu’à laisser la technologie mettre en valeur votre bien. Elle est pas belle, la vie ?