La ville n’est pas faite pour vous ? Vous rêveriez d’habiter dans un logement en pleine nature, qui ne dénature pas le paysage et s’intègre parfaitement dans son environnement naturel ? Alors découvrez ces maisons surprenantes. Campagne, montagne ou mer… Il y en a pour tous les goûts !

1. La maison-gazon

La maison-gazon

On peut découvrir ces étonnantes maisons revêtues de gazon en Islande. Seul leur toit est visible à l’horizon, le reste de la maison se trouvant sous terre. Cela permet de conserver de la chaleur et de garder les habitants au sec, dans un environnement plutôt inhospitalier (les températures islandaises peuvent être assez basses en hiver !). La luminosité de la maison est assurée par l’ouverture présente dans le toit. Cerise sur le gâteau, ces maisons ont vue sur la mer de l’autre côté !

2. La maison cachée dans la montagne

La maison cachée dans la montagne

 

Très étrange, cette maison est située dans le village de Vals, en Suisse. Les habitants du village l’appellent « la maison invisible » car pour la construire, il a fallu creuser dans la montagne. On ne parvient donc pas à la voir sous la plupart des angles de vue. Cette construction étonnante permet de ne pas dénaturer le paysage. Ses voisins l’ont donc très bien acceptée : elle ne leur gâche pas la vue !

3. La maison blanche

La maison blanche

Non, je ne vous parle pas de la résidence du président des Etats-Unis, mais de cette maison également très discrète, qui se fond complètement dans le paysage. Perdue au milieu des bois canadiens, elle assure toute tranquillité à ses habitants. Elle offre en plus de belles balades en perspective : il vous suffit de chausser vos skis en passant la porte d’entrée pour profiter de la neige en toute liberté ! Par contre, si vous avez peur de la solitude, passez votre chemin. La nuit, l’ambiance doit être un peu hitchcockienne…

4. La maison taillée dans la pierre

La maison taillée dans la pierre

Que pensez-vous de cette maison construite entre deux énormes rochers ? Elle nous vient de Fafe, au Portugal, et se situe au milieu d’une prairie recouverte d’éoliennes. Une maison de la sorte est indestructible ! Elle présente en plus l’avantage d’avoir sa propre piscine, également creusée dans la pierre. On ne la voit malheureusement pas sur la photo. Une maison idéale pour la famille Pierrafeu, le confort en plus !

5. La maison sous l’eau

La maison sous l’eau

Le soir, vous préférez compter les poissons que les moutons ? Alors cette maison est idéale pour vous. Regardez bien : elle possède une chambre totalement immergée sous l’eau. Un point de vue incroyable pour admirer tous les poissons de l’océan ! Et si vous avez envie de faire une petite baignade, il vous suffit de remonter d’un étage et de plonger du haut du toit. Vous pouvez aussi siroter un cocktail les pieds dans l’eau, littéralement, depuis sa terrasse. Le rêve, non ? Cette maison fait partie de l’hôtel Mantra Resort de Zanzibar. Elle n’est donc pas habitable à l’année, mais fait le bonheur des touristes !

6. La maison hobbit

La maison hobbit

Rappelez-vous : dans le Seigneur des Anneaux, les hobbits habitent dans d’étranges maisons souterraines aux ouvertures rondes. Ces maisons suisses conçues par l’architecte Peter Vetsch reprennent les codes des maisons de hobbits. Elles donnent en prime sur un étang et sont tournées les unes vers les autres pour plus de convivialité. Lorsqu’on se balade dans les prairies avoisinantes, rien ne permet de les soupçonner puisqu’elles sont hébergées sous terre. Parfait pour conserver de la fraicheur en toute saison !

7. La maison dans les arbres

La maison dans les arbres

Cette maison située à Hiroshima, au Japon, offre une vue imprenable sur la forêt. Elle a en effet été conçue en hauteur, au milieu des arbres ! Elle accueille régulièrement des artistes et écrivains en quête de paix et d’inspiration. Vous avez l’impression qu’elle n’est pas très sécurisée ? Détrompez-vous ! Elle résiste aux tremblements de terre, aux vents violents, et même aux typhons.

Conclusion

Ces maisons font rêver, pas vrai ? Laquelle préférez-vous ? Dites-le nous dans les commentaires ! Et si vous découvrez une maison parfaitement intégrée dans la nature au cours d’un voyage, n’hésitez pas à nous envoyer des photos pour compléter cette liste.

 

Sources des visuels :

http://www.stuff.co.nz/life-style/home-property/68261354/Ten-amazing-homes-that-totally-embrace-nature

http://www.earthporm.com/15-amazing-homes-built-right-nature/

http://matadornetwork.com/life/23-houses-built-into-nature-pics/

http://www.chakipet.com/les-maisons-seules-au-monde/