Au moment de vendre, vous devez réaliser un certain nombre de diagnostics techniques. Ils aident l’acheteur potentiel à avoir une nette vision de l’état de votre bien. Entre tous les diagnostics obligatoires, on trouve le DPE, ou Diagnostic de Performance Energétique. A quoi sert-il ? Sur quels critères se base-t-il ? Toutes les réponses à vos questions (et bien plus) sont dans cet article.
Le DPE, c’est quoi
Le DPE, c’est un bilan thermique simplifié. Il estime la consommation énergétique de votre logement, et détermine sa marge de progression.
C’est un des diagnostics les plus importants du dossier de diagnostics techniques. Pourquoi ? Parce que derrière ce diagnostic, il y a un enjeu environnemental, qui peut impacter la mise en vente de votre bien. Si le DPE est mauvais, ça veut dire que votre habitation consomme beaucoup, et émet énormément de gaz à effet de serre. Pas top, ni pour l’environnement ni pour l’acheteur, donc. Car pour ce dernier, une habitation consommant beaucoup signifie plus de charges à payer au quotidien…
Qui est concerné par le DPE
La réalisation du DPE est obligatoire pour tous les logements en vente, sauf si votre habitation a vocation à ne pas être occupée plus de 4 mois dans l’année.
Qui réalise le DPE
Le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur expérimenté. Vous pouvez faire appel au diagnostiqueur de votre choix pour sa réalisation. Mais pour être sûr de dénicher un diagnostiqueur certifié, jetez plutôt un œil à la liste de professionnels sur le site du Ministère en charge de l’Environnement. Cette liste est en libre accès. Comme ça, pas de mauvaise surprise.
Que contrôle le DPE
Pour réaliser le diagnostic de performance énergétique, le diagnostiqueur va contrôler un certain nombre de points. Les voici :
- La consommation des équipements de chauffage
- L’isolation de vos portes et fenêtres et leur orientation
- La production d’eau chaude sanitaire, d’eau froide, et le système de ventilation
- Les matériaux utilisés pour la construction de votre habitation
- La quantité d’énergie renouvelable utilisée dans le logement
Le diagnostiqueur se base sur vos anciennes factures pour estimer la consommation énergétique, mais procède aussi à une estimation correspondant à une utilisation « standard » du logement sur un temps donné. Cette estimation n’est pas une garantie pour l’acheteur, mais elle permet de situer globalement la consommation de votre logement. L’acheteur peut alors comparer facilement plusieurs biens à vendre.
Comment lire votre DPE
Après avoir diagnostiqué votre habitation, le diagnostiqueur délivre son rapport. Il réalise deux « étiquettes », chacune comportant des infos différentes.
L’étiquette énergie
Elle représente la consommation énergétique annuelle du logement. Votre bien immobilier est classé sur une échelle de A à G. G correspond à une consommation très importante, supérieure à 450 kilowattheures par m². A par contre, est la meilleure note. Ça correspond à une consommation faible, inférieure à 51 kilowattheures par m².
L’étiquette climat
Elle indique l’impact de votre consommation énergétique sur l’émission de gaz à effet de serre (CO2). De la même façon, votre habitation est classée entre A et G. A est gage d’une émission faible, inférieure à 6 kilos de carbone par m² et par an. G par contre, dénonce une émission très importante, supérieure à 80 kilos de carbone par m² par an.
Le DPE a vocation à inciter les propriétaires à améliorer la performance énergétique de leur logement. Avec les étiquettes, le diagnostiqueur ajoute des recommandations. Elles servent à vous aider à maîtriser vos consommations énergétiques en fonction du classement de votre habitation.
Quand réaliser le DPE de votre logement
La performance énergétique du logement est un des critères jouant beaucoup dans une vente immobilière. Ça peut être un atout à mettre en avant. Mais ça peut aussi être un inconvénient vous obligeant à baisser un peu votre prix de vente.
Puisque le DPE est aussi important, il doit être réalisé dès la mise en vente de votre habitation, voire même juste avant. L’acquéreur doit en effet avoir accès aux infos concernant la consommation de votre bien pour pouvoir décider en pleine conscience s’il l’achète ou non. Cela lui permet par ailleurs d’estimer les éventuels travaux de rénovation à réaliser pour améliorer la performance énergétique de votre logement, si les résultats de votre DPE ne sont pas extraordinaires…
La durée de validité du DPE
Le DPE est valable 10 ans, sauf travaux énergétiques menés entre temps.
Les sanctions encourues en cas d’erreur
Le DPE doit être absolument réalisé par un diagnostiqueur certifié. C’est important, parce qu’en cas d’erreur sur le diagnostic de performance énergétique de votre logement, vous vous exposez à pas mal de sanctions pénales.
Le service des Fraudes de la Direction Générale de la Concurrence peut vous réclamer une amende de 37 500 € et une peine allant jusqu’à 2 ans de prison.
A savoir : l’absence de DPE dans le dossier de diagnostics techniques (DDT) est aussi sanctionnable. L’acheteur peut demander une annulation de la vente ou une diminution du prix s’il ne dispose pas des infos sur la performance énergétique de votre bien.
Le prix du DPE
Comptez entre 95 et 130 € pour réaliser ce diagnostic.
Et voilà, le DPE et ses enjeux n’ont maintenant plus de secrets pour vous. N’oubliez pas de le réaliser le plus tôt possible pour ne pas retarder les délais de vente, si un acquéreur est intéressé par votre bien.
Laissez un commentaire