Le home staging, vous connaissez ? Il s’agit d’une méthode ultra-efficace pour aider les acheteurs à se projeter lorsqu’ils visitent votre bien. Le principe ? Un architecte d’intérieur vient mettre en valeur votre bien immobilier, et le transforme radicalement grâce à des techniques simples et efficaces. Suite à cela, les vendeurs constatent toujours une amélioration significative de la façon dont leur bien est perçu par les acquéreurs.
Le home staging nécessite un investissement de départ, mais il sera vite rentabilisé : vous vendrez plus vite et plus cher. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certaines agences incluent directement des prestations de home staging dans le mandat qu’elles font signer au vendeur. Alors n’hésitez pas à sauter le pas !
Si vous n’êtes pas encore prêt à faire appel à un pro, voici quelques conseils pour améliorer la situation par vous-même. On va voir :
- Les principes de base du home staging
- Des conseils pièce par pièce pour mettre en valeur votre bien immobilier
- Un zoom sur l’aménagement des espaces extérieurs.
Retrouvez des conseils d’experts sans plus tarder, et vendez votre bien plus rapidement !
1. Les principes de base du home staging
Lorsqu’un acheteur visite votre bien, il va prêter attention à la vue d’ensemble, mais aussi à une multitude de petits détails. Pour le séduire, quelques règles simples sont à respecter : ranger, moderniser, dépersonnaliser, réparer, et jouer sur les 5 sens. Tout un programme !
Ranger
Avant toute visite, il est important de ranger soigneusement votre logement. Cela permettra aux acquéreurs de mieux se rendre compte de la surface disponible. Un intérieur rangé paraît toujours plus spacieux et plus propre, ce qui contribue à créer une première bonne impression. Il permet aussi de mieux circuler entre les différentes pièces, ce qui est indispensable dans le cadre d’une visite.
Le fait qu’il n’y ait pas de désordre permet en outre de dégager une impression de calme et de sérénité. Une fois rangé, votre logement apparaîtra plus facilement comme un petit cocon, dans lequel il fait bon vivre.
Le rangement doit se faire dans toutes les pièces de la maison, et pas seulement les plus accessibles. Vous éviterez les revues éparpillées sur la table du salon, la vaisselle sale qui traîne au fond de l’évier de la cuisine, les chaussures abandonnées négligemment dans l’entrée, etc. Il serait dommage que l’attention de l’acquéreur se concentre sur ces petits détails, plutôt que sur les atouts de fond de votre bien !
Ranger, cela signifie aussi désencombrer. Moins votre intérieur sera chargé, plus l’acquéreur pourra se concentrer sur les volumes de votre logement. Vous avez tout intérêt à mettre vos bibelots au placard, et vos meubles encombrants à la cave. Votre logement n’en paraîtra que plus grand et lumineux.
L’exemple à ne pas reproduire : la cuisine « normale » (surchargée, étouffante)
Moderniser
C’est la deuxième étape incontournable du home staging. La plupart des acquéreurs ont des attentes fortes en termes de confort et se projettent mal dans les biens un peu vieillots. En modernisant votre logement, vous les aiderez à en percevoir toute sa valeur.
Moderniser implique par contre parfois de réaliser quelques chantiers de fond. Prévoyez donc du temps, et un petit budget. Le BA-ba consiste à repeindre votre logement, pour lui donner un coup de frais. Exit les papiers peints, qui jaunissent, se décollent et vieillissent mal. Exit aussi les tapisseries, poussiéreuses et connotées. Des murs peints en blanc ou dans des couleurs sobres et pastelles agrandissent l’espace et le valorisent.
D’une façon générale, la décoration va jouer un rôle important dans la modernisation de votre logement. Même un appartement Haussmannien avec parquets et moulures peut prendre des allures de loft branché si vous en choisissez bien les meubles. Les lignes doivent être épurées, les couleurs lumineuses et harmonieuses, disposées par petites touches.
Exemple : un intérieur à dominante blanche, à la fois lumineux et chaleureux
Si vous n’avez pas les moyens pour refaire votre décoration, misez sur les détails. Vous pouvez par exemple investir dans quelques objets d’art (un vase aux formes modernes, une toile d’art abstrait…) pour donner un coup de jeune à un intérieur peu moderne. Si vous avez des meubles lourds, en bois brut, les poncer et les repeindre en blanc peut également apporter un vrai plus.
Dépersonnaliser
A moins d’être hermétique à toute forme de décoration, vous avez sans doute adapté votre intérieur à votre goût et pris vos marques, en le personnalisant. C’est bien naturel, mais ça peut gêner les personnes qui vont visiter votre bien. Il y a toutes les chances qu’elles n’aient pas les mêmes goûts que vous, elles auront alors du mal à se projeter dans votre logement. Le troisième grand principe du home staging est donc de dépersonnaliser votre intérieur. Concrètement, ça veut dire :
- Opter pour des couleurs neutres, susceptibles de plaire à tout le monde (ex : pas de mur orange vif !)
- Supprimer les éléments trop intimes de votre logement (typiquement : les cadres photos seront rangés dans un placard, les coussins brodés à votre petit nom aussi, etc)
- Limiter les excès, quels que soient leur nature (un bonzaï, ça passe, dix, ça casse… C’est pareil pour votre collection de statue de Bouddha en bronze).
- Eviter les originalités. Vous êtes peut-être très fier de votre bibliothèque improvisée en caisses de vin, mais un meuble classique remporterait sans doute plus facilement l’adhésion de l’ensemble de vos visiteurs.
Vos murs sont couverts de photos persos ? Vos visiteurs risquent d’avoir du mal à s’imaginer chez eux…
Réparer
Les acheteurs font généralement le tour d’un logement plusieurs fois : une première pour en saisir une vue d’ensemble, et quelques autres pour reporter leur attention sur de petits détails. Il est donc important que votre logement soit soigné et se montre sous son meilleur jour.
Une poignée de porte cassée, un trou mal rebouché dans un mur, un joint décollé, un fil électrique mal fixé, une peinture écaillée… Tout cela pourra influencer négativement l’acquéreur, même inconsciemment. Alors sortez votre boîte à outils et organisez un atelier bricolage avant les premières visites. Vous vivrez plus confortablement le temps de la vente, et permettrez d’accélérer celle-ci. Vous avez tout à y gagner !
Quelques carreaux fêlés dans une salle de bain peuvent suffire à donner une mauvaise impression…
Jouer sur les 5 sens
Nos 5 sens nous permettent d’appréhender notre univers et nous renvoient des signaux positifs ou négatifs sur celui-ci. Vous pouvez donc vous appuyer sur eux pour séduire les acheteurs éventuels ! Voici quelques astuces simples pour chacun d’eux :
- La vue : c’est le sens qui sera le plus sollicité. En plus de tous les conseils que nous vous avons déjà donnés à ce sujet, vous pouvez facilement embellir votre logement en y disposant un bouquet de jolies fleurs juste avant une visite.
- L’odorat : de mauvaises odeurs sont évidemment un désagrément pour le visiteur. Alors pensez à aérer votre logement une demi-heure avant la visite, et faites le ménage pour que ça sente le propre. Prêtez une attention particulière à la poussière, et, si vous avez des animaux, aux poils de chats, plumes d’oiseaux, etc : les visiteurs allergiques sentiront tout de suite leur présence, ce qui gâcherait leur visite.
- L’ouïe : si vous êtes dans un environnement bruyant, vous aurez bien entendu intérêt à fermer portes et fenêtres. Si au contraire vous donnez sur un jardin ou sur un espace agréable, donnez un aperçu de ce calme au visiteur. Entendre des chants d’oiseaux au loin ou se retrouver dans un environnement apaisant contribuera sûrement à susciter son enthousiasme.
- Le toucher : de belles étoffes de rideaux, une couette accueillante posée sur le lit ou encore un tapis moelleux viendront donner une impression de confort à votre logement. Pensez-y !
Exemple : dans ce salon, le plaid posé sur le canapé et le tapis épais créent une ambiance propre à la détente et au cocooning
- Le goût : bien sûr, les acheteurs ne viennent pas prendre le goûter chez vous ! Vous pouvez toutefois jouer indirectement sur ce sens, en disposant dans votre cuisine ou sur la table du salon une belle corbeille de fruits, aux formes et aux couleurs appétissantes. Cela suscitera la gourmandise des visiteurs, un état d’esprit plutôt positif pour découvrir votre logement dans de bonnes dispositions ! Ca renverra au passage une image « healthy » de votre bien.
Maintenant que nous avons vu les grands principes du home staging, attardons-nous sur les aménagements à faire pièce par pièce pour renvoyer la meilleure image possible de votre bien.
2. Conseils pièce par pièce
Valoriser chaque pièce de votre logement, c’est capital pour vendre vite et bien. Vous devez apporter une attention extrême à chaque détail. Ça demande un peu d’effort, mais vous le rentabiliserez vite sur le prix de vente !
L’entrée
C’est la première pièce que l’acheteur va découvrir. Elle doit donc être particulièrement soignée. Faites-en sorte qu’elle soit propre (pas de traces de pas, de terre au sol…) et dégagée. Les manteaux, chaussures, bonnets et autre attirail de ce genre seront idéalement rangés dans un placard.
Si vous avez la place d’y prévoir une petite table, c’est parfait : on aime pouvoir trouver un vide-poche dans l’entrée pour y poser ses clés. Un porte-manteau est aussi le bienvenu, mais pas plus. L’idée est de faire de ce lieu un espace à la fois pratique et accueillant, sans le surcharger.
Un exemple d’entrée agréable et dégagée
La cuisine
Il s’agit d’une des pièces maitresses d’un logement. Véritable pièce à vivre, la cuisine se doit d’être fonctionnelle et chaleureuse.
Pour faire en sorte qu’elle soit perçue ainsi, rangez vos ustensiles de cuisine, harmonisez vos maniques et torchons, et faites briller votre électroménager. Remplacez votre vieille éponge dégarnie par une nouvelle, dégagez le plan de travail, nettoyez les vitres et sols. Si besoin, investissez dans des rangements spécifiques : placards hauts, bocaux pour y ranger vos épices, etc.
Pour le côté chaleureux, vous pouvez prévoir une plante verte, ou poser sur un coin de table deux jolis bols qui créeront une charmante mise en scène. Et hop, le tour est joué !
Un dernier conseil : évitez de vous faire à manger juste avant la visite d’un acquéreur potentiel. Les odeurs de nourriture sont rarement appréciées !
Une cuisine propre et bien rangée donne envie d’en prendre possession
La salle de bain
Lieu de détente par excellence, votre salle de bain paraîtra particulièrement attractive si elle affiche un côté zen. Pour cela, elle doit déjà être épurée. Alors commencez par désencombrer les tablettes sur lesquelles vous posez brosses à dents et maquillage, et rangez dans un placard les jeux des enfants.
N’oubliez pas le principe de dépersonnalisation : vos visiteurs n’ont pas forcément envie d’entrer dans votre intimité et de savoir quelle marque de déodorant vous achetez. Des petits paniers en osier peuvent vous permettre de cacher ces éléments persos, tout en ajoutant une touche tendance à votre salle de bain.
Les petits plus qui font bonne impression ? Une robinetterie qui brille, des douches, baignoires et WC bien propres, des serviettes moelleuses et assorties de couleurs sobres, un savon neuf posé à côté des lavabos.
Votre salle de bain doit rester sobre tout en invitant à la détente
Le salon
Il doit paraître convivial et confortable. Sa pièce maitresse est souvent le canapé. Si le vôtre est un peu défraîchi, recouvrez-le d’un joli plaid ou investissez dans une nouvelle housse. Vous pouvez aussi regonflez vos coussins et nettoyez les tapis pour le rendre plus accueillant.
Le salon est souvent l’une des pièces dans laquelle la décoration est la plus personnalisée. Alors n’hésitez pas à prendre du recul et à le regarder avec un regard neuf, pour essayer de le rendre plus neutre.
Enfin, privilégiez des luminaires épurés aux lustres lourds et aux appliques, qui cassent les volumes. Rangez votre désordre et bien entendu, si vous fumez, videz (voire faites disparaître) les cendriers. Dans ce dernier cas, une bonne aération peut également s’avérer nécessaire !
Que dites-vous de ce joli salon, design et bien rangé ?
La salle-à-manger
Elle est souvent intégrée au salon ou ouverte sur la cuisine. L’enjeu est alors de fonctionnaliser cette pièce, c’est-à-dire de lui redonner son rôle à part entière.
Pour cela, jouez sur des éléments permettant de délimiter l’espace : un tapis coco glissé sous la table de la salle à manger, une couleur de mur différente, un buffet positionné de façon stratégique entre deux pièces, etc. Au niveau de la déco, comme d’habitude, privilégiez des couleurs claires et des meubles aux formes épurées.
Le plancher permet ici de délimiter la salle à manger de la cuisine
Les chambres
Avant toute visite, refaites les lits et rangez les vêtements qui traînent. Dans les chambres d’enfant, essayez de regrouper les jouets dans des coffres de rangements pour dégager l’espace. Préférez du linge de lit aux couleurs sobres et unies plutôt que des housses de couette Superman ou aux motifs chargés. Enfin, videz les poubelles et organisez les bureaux !
Un design sobre ne veut pas forcément dire dénué de caractère. Vous pouvez ajouter votre touche, avec parcimonie !
Et voilà, on a fait le tour des principales pièces d’un logement ! Pour autant, votre job n’est pas forcément fini. Car si vous possédez des espaces extérieurs, un peu de home staging peut également s’avérer nécessaire…
3. Zoom sur les espaces extérieurs
Les espaces extérieurs sont assez faciles à valoriser, mais on a parfois tendance à les négliger. Alors voici un rappel des éléments à garder en tête pour faire bonne impression aux acheteurs.
L’entrée extérieure
On a parlé tout à l’heure de l’entrée intérieure de votre logement, mais son entrée extérieure compte aussi. Une sonnette qui marche, un paillasson en bon état et une entrée dégagée (pas de feuilles mortes sur le palier) sont des indispensables.
Les jardins et balcons
Si vous avez la chance de posséder un jardin, veillez à ce que celui-ci soit bien entretenu. Une pelouse fraichement tondue permet de le mettre en valeur. S’il est suffisamment grand, vous pouvez l’aménager quelque peu pour aider les acheteurs à en percevoir tout le potentiel. Quelques transats et une table pour prendre des repas suffisent généralement à susciter l’enthousiasme ! C’est également valable pour les balcons. Sur ces derniers, vous pouvez également placer une ou deux plantes vertes pour créer un petit îlot de verdure, toujours apprécié.
Une terrasse aménagée constitue un vrai plus !
La façade
Enfin, si vous vendez une maison, prêtez attention à sa façade. Pas besoin d’envisager un ravalement complet, mais vous pouvez par exemple dégager les fenêtres et portes des plantes ou du lierre, ou repeindre les extérieurs en fonction des besoins.
Conclusion
Le home staging est une méthode simple à mettre en place, qui peut accélérer considérablement la vente de votre bien immobilier. Cela vous fera peut-être un peu mal au cœur de changer votre décoration intérieure, mais ça vaut le coup ! N’hésitez pas à vous tourner vers un architecte ou décorateur d’intérieur pour réaliser du home staging chez vous. Ils ont de véritables compétences pour valoriser au mieux votre bien et en tirer son plein potentiel.
Suivez-nous ici :